C’est qui Madamin’ ( prononces
Madamiiiiine). C’est madame en dialecte piémontais. Tu vois tu t’ameliores tellement en italien, qu’on a passé un cap ensemble.
Mais.. c’est qui au juste ? Je vais peut-être te décevoir, mais ce n’est pas vraiment quelqu’un que j’ai connu. Ce n’est pas une recette directement de transmission, contrairement à ce me dicte ma ligne editoriale. Mais c’est une recette qui parle quand même de partage et et de patrimoine culinaire. Et de gourmandise.Arrivée en France et en manque de petits gâteaux comme tu l’as compris ici, j’ai cherché à reproduire les goûts qui me manquaient…Cette recette est donc le fruit de longues recherches… Je ne recule devant aucun effort pour ma gourmandise.
Bon et ces madamin’alors ? Les madamin’ce sont toutes ces jolies femmes, d’un certain âge, d’une certaine classe, qui peuplent les salons de thé turinois. Qui boivent leur chocolat chaud ou bicerin l’après-midi entre copines. Et qui mangent un dolcetto avec (un petit gâteau, pas le vin rouge…tu as de drôles d’idées cher lecteur, hein). Et parmi ces petits biscuits, simples et raffinés, nous avons l’un de mes préférés… I baci di dama. Silence. Apprecies le joli nom.
Baci (tu prononces : BATCHI) di… ? oui, les baisers des dames. Et je peux t’assurer que tu vas en vouloir plein des baisers, que tu sois homme ou femme, hétéro ou pas…Et que tu vas vite essayer cette recette que j’ai décidé de te partager !
La simplicité de cette recette la rend aussi faisable par des enfants… Il faut juste aimer être patients et réguliers pour faire les petites boules.De quoi j’ai besoin ?
300gr de farine
200 gr de poudre de noisettes
200 gr de beurre (je n’ai jamais dit que c’était une recette légère !)
200 gr de sucre semoule
100 gr de chocolat noir à 75% (à faire fondre pour ensuite coller tes biscuits)
1. Et bien rien de plus simple… Tu mélanges tout à l’exception du chocolat. (en photo mon cahier de recettes de mon enfance… Écriture d’époque !)



4. Une fois qu’ils sont bien froids, tu peux faire fondre ton chocolat comme tu préfères (bain-marie ou micro-ondes…).Et vu que tu commences à me connaître, c’est la partie que je préfère : il biscotto se transforme en bacio di dama ! Mets un peu de chocolat sur la partie plus applantie du biscuit, trouve celui qui a la même forme et tu les colles ! Et tu essaies de ne pas les manger au fur et à mesure !

Effectivement, cela a l’air facile à faire et très apetissant!
Merci Fanny!
J’aimeJ’aime