À propos…de Ninotchka

Ninotchka doesn’t share food, especially Friarielli e salsiccia

Aussi loin que je m’en souvienne, tous mes souvenirs sont soit sucrés soit salés…ils sont souvent dans une cuisine familiale ou autour d’une tablée, avec des sourires ou des larmes, mais jamais insipides.

J’ai grandi en Italie, fille d’une maman française et d’un papa italien. Enfin, d’une maman née en Algérie et d’un papa napolitain.  Qui m’ont élevée au Nord de l’Italie. Contrairement à mon grand frère, qui lui a traversé l’Italie. Notre cocon familial se trouve en Catalogne. Vous commencez à comprendre pourquoi il y a autant de bouffe dans mes souvenirs…et tous teintés d’huile d’olive et de pain pour fare scarpetta .

Chez nous, les recettes sont toujours associées à une personne et à une ville : mes parents ayant beaucoup déménagé, ma maman tient des cahiers de recettes avec le nom de la personne qui lui a appris : la pasta di Donata, la torta di mele di Marlène (recette que nous n’avons jamais retrouvée…mais apparemment délicieuse), la panna cotta di Pina, etc…Ainsi, j’ai grandi avec ces histoires et j’ai développé cette même manie : pour tout plat, il y au moins 5 minutes d’introduction, qui explique qui, pourquoi et comment nous l’avons apprise. Le story telling ? Une manie de famille, since 1950 !

Je vais essayer de partager ces histoires et quelques recettes avec vous, des recettes simples, généreuses et conviviales, pour que toutes les personnes qui ont aimé partager ces moments avec nous, puissent continuer à être célébrées et que ces rencontres continuent à vivre.

9 commentaires sur « À propos…de Ninotchka »

  1. Merci Ninotchka d’agiter nos papilles et de nous transporter dans le temps, dans les saveurs, les couleurs, les textures et les matières. Merci de nous faire franchir les frontières avec légèreté et gourmandise. Et de nous présenter ces personnes via leurs recettes, on se sent tout de suite comme à côté d’elles, dans la cuisine, la main à la pâte. Bref, ça réjouit le cœur et on en veut plein d’autres ! 😋☺️ Ineschka

    J’aime

  2. La cuisine est un espace de création où l’on peut faire revivre une personne, une ambiance tout en inventant un souvenir nouveau, et cela sans limite.
    Vraiment hâte de suivre ce voyage culinaire dans le temps et dans l’espace !

    J’aime

  3. Buongiorno Fanny, non sapevo che ti chiamassi anche Ninotchka, molto carino !
    La tua mamma mi ha detto del tuo blog e Maxime mi ha dato il tuo indirizzo, grazie a tutti e due e GRAZIE a te per quello che scrivi, sai che mi commuovo quando ti leggo perché fai tornare in mente tanti dolci ricordi.
    Bravissima !

    J’aime

      1. Ciao, mi piacerebbe tanto, il più difficile sarà trovare il tempo ma pensiamoci con calma e troveremo l’occasione.
        Un abbraccio !
        Marisa

        J’aime

Laisser un commentaire