Caponata di CriCri

Caponata d’aubergines

Cri…est la personne qui a la même passion que moi pour les belles tablées, les repas interminables, entre amis, connus ou inconnus. Sa cuisine est pensée pour que tout le monde soit bien, quel que soit son passé, son humeur ou ses idées. Plusieurs recettes viennent de lui et elles ont été longuement testées dans sa maison du bonheur drômoise. La cuisine a été pour lui un métier, puis un hobby…mais quoi qu’il en soit elle est toujours engagée : de saison, des produits du jardin, pleine de saveurs riches. J’ai décidé de commencer par la caponata. Cri a fait une thèse sur un écrivain Sicilien, Leonardo Sciascia. Le doctorat en poche, il a décidé d’ouvrir un restaurant, dans lequel l’une des assiettes phares était la caponata…plat typiquement sicilien, qui sens bon le soleil et l’oisiveté. Mais c’est quoi cette caponata ?

« La caponata c’est comme une ratatouille mais sans courgettes et… »oui ben voilà tout réside dans le « mais ». Donc on va reformuler, parce que cette définition ne me satisfait pas du tout !

La capanota est le HIT de l’été et début de l’automne. C’est le plat parfait : satisfaisant* à préparer, bon à partager, beau à présenter.

*Attention, quand je dis satisfaisant à préparer…ça ne veut pas dire rapide. Ça veut dire qu’on prend le temps de choisir ses légumes (les cueillir? encore mieux!), de les cuisiner séparément et doucement, on prend le temps de laisser reposer et de faire en sorte que tout les goûts se mélangent.

Oui, on ne prépare pas une caponata le soir à 19h30 pour son dîner rapidos. On la prépare le samedi pour recevoir ses amis autour d’une jolie table du dimanche midi, au soleil…Et je vous assure que vous ferez une très belle et délicieuse impression !Avantage de la caponata : c’est un contorno qui se marie avec tout : viandes grillées, poissons, oeufs mollets ou oeufs durs…ou alors juste en tartine avec du pain…ou alors juste en cachette en cuisine sur une petite cuillère, vous savez, comme on fait avec la pâte à tartiner aux noisettes? Ben voilà, la caponata crée en moi le même type d’addiction. Et sans huile de palmé. [cette caponata n’est pas la classique sicilienne, mais plutôt version napolitaine et adaptée]

Ingrédients !

  • 5 beaux poivrons
  • 4 belles aubergines
  • 2 grands oignons
  • 2 branches de céleris branches
  • 2 boîtes de sauce tomates
  • 15 olives noires
  • Une bonne dizaine de câpres sous sel ou en vinaigre
  • Une bonne dizaine de belles feuilles de basilic

1. Tu laves tes aubergines et les prives de leur pedencule. Tu les coupes en dès d’environ 2-3 cm. Dans une poêle, tu mets généreusement de l’huile de tournesol (ou un mélange olive/tournesol). Tu les fais revenir jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et dorées.(en fonction des quantités, plusieurs poêlés seront nécessaires)

2. Tu vides et coupes tes poivrons en dès également. Dans une poêle, tu fais chauffer de l’huile d’olive et tu les fais revenir : il faut que les poivrons soient fondants mais pas cramés!!

3. Tu coupes tes oignons en dès. Dans une casserole haute (qui nous servira pour tout assembler) tu mets 2cm d’huile d’olive et tu fais confir tes oignons à feu très doux. Remues régulièrement pour pas qu’ils ne brûlent. Pendant ce temps, tu coupes tes branches de céleris et petits dès et tu les rajoutes aux oignons.

4. Tu dénoyautes les olives noires.

5. Quand tes oignons sont bien translucides, tu enlèves la casserole du feu et tu rajoutes les deux boîtes de tomates. Puis tu mets à feu très doux pour quelques minutes, tu rajoutes les olives et les câpres.

6. Après quelques minutes, tu la sors du feu, tu rajoutes un demi verre de vinaigre de vin blanc et un demi verre de sucre. Et tu remets à feu vif pendant qqs minutes pour que le vinaigre évapore ! Et tu la sors du feu !

7. Tu rajoutes des feuilles de basilic (à cru donc (une bonne dizaine) et hop, tu te régales !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :