MaMediterranée : à la découverte des blettes et de leurs histoires familiales

Samedi, j’ai acheté comme à mon habitude mes petits légumes chouchous au marché. Poireaux, épinards et blettes. Samedi c’était palette de vert. Des fois je suis plus palette de rouge : betteraves, butternut et carottes. J’ai un petit côté fixette monochrome. Et ne me dis pas que ça t’étonne, car même si j’essaie de les cacher…je crois que je peux affirmer que j’ai des tocs. Bon mais l’essentiel aujourd’hui, n’est pas là.

L’essentiel est dans ma volonté de te faire une ode à la blette. Parce que j’ai vraiment envie de relever le défi de te faire lire des choses sur des sujets qui ne sont ni instagrammables, ni concernant un virus ni diffusant une vidéo coquine. Rendre la blette sexy…voilà mon objectif. Pas facile facile avoue. Oui parce que j’ai beau chercher mais la blettes n’envahissent pas les photos de cuisine comme le chou-fleur rôti au four par exemple. Les blettes ne declanchent pas vraiment d’hystérie comme d’autres légumes sublimés, destructurés, glacés comme tu entends à la télé. Pourtant la blette mérite son moment de gloire. Comme le fenouil le mois dernier, rendons à la blette sa statuette de légume chou sexy.

J’ai envie de commence par la richesse de son nom. Blettes ou bettes. Mais aussi jouttes, jottes ou bette à chards (quand on peut en manger la partie blanche !) . En italien ce sont les bietole ou biete. Ou costine. Ou encore segali. En espagnol ce sont des acelgas. Oui absolument rien à voir. En anglais beets ou chards… Et toi, tu en connais beaucoup des légumes avec tant de jolis noms différents ? Ok, tu as raison, côté sexy, elle peut mieux faire la Ninotchka.

Ok, alors je vais être honnête avec toi. Saches que je fais pas mal d’insomnies et du coup je pense à plein de choses. L’idée de cet article psr exemple m’est venue en bloquant des heures sur la question suivante : les bettes et les bette-raves ? C’est le même légume ? Même en italien ça marche: bietole et barba-bietole…pourquoi la même racine pour un légume qui n’a a priori, rien à voir ? Et c’est là ou je deviens racoleuse, où je vais te parler de coucheries et de secrets de famille. C’est à cet instant même que mon histoire de blettes devient digne d’un épisode de la serie Jane the Virgin.

Heu.. tu ne connais pas Jane the virgin ? Bon c’est cette série où la nana, Jane, latino, est vierge, en couple avec un flic so américain. Un jour elle va chez sa gynéco, qui est un peu alcoolique à ses heures perdues (et aussi salariées apparemment). Sa gynéco est la sœur de son patron, un bellâtre latino qui a des difficultés à procréer avec sa femme, une blondinette Tchèque. Jane donc chez la gynéco, elle sort de son rdv plus enceinte qu’elle ne l’a jamais étée et toujours aussi vierge. Voilà, je t’ai résumé plus ou moins 5 saisons, mais l’essentiel est là… Comment Jane est tombée enceinte ?!?

Et bien cher lecteur ! C’est la même intrigue pour nos blettes et betteraves !!!! Mais si !!! Ce qui est certain, c’est que les betteraves (qu’elles soient comestibles ou sucrières) viennent de la même famille que nos blettes à feuilles (et donc dr la famille des Chenopodiacee) MAIS on ne sait pas si c’est par mutation directe ou alors s’il y a eu quelques tromperies avec d’autres petites graines de la même espèce pour donner naissance à une nouvelle forme de Betta vulgaris, qui est donc devenue notre betterave.

Elle n’est pas croustillante cette histoire coquineries entre blettes ? Moi, je trouve qu’elle prend toute une autre saveur notre feuille verte…

Ah et dernière chose : des blettes vertes à tige… Tu en as de pleine sortes : des plus petites sans tige blanche (qu’on trouve plus au printemps), des plus costaudes à tige blanches, des fines à tiges jaunes, roses fuchsia ou rouges… Ah mais tiens, nos petites betteraves ne sont-elles pas aussi fuchsia , jaune, blanche et rose…?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :