MaMediterranée : à la découverte de l’origan

Ferme les yeux. Imagine-toi dans la cuisine de ton enfance. Quel est la première odeur qui te vient ? Ne me dis pas aucun, hein ! Attention, Il n’est pas obligatoirement bon, ça peut être aussi l’odeur de la soupe verte, pleine de filment de poireaux que tu devais obligatoirement manger dans ton assiette avec un petit lapin [spéciale dédicace à toi qui me lit et qui va se reconnaître..] Ah, voilà, je sais, tu as trouvé l’odeur de ton enfance…

Quand tu es un Sorrentini ou assimilé (=tout groupe social ayant un lien ou un amour avec la Méditerranée, de près ou de loin ) , il est possible que tu n’aies pas une seule odeur mais différentes qui se percutent dans ton nez. Pour moi, par exemple j’ai tout un tas de parfums associés à un moment précis ou à un lieu : la sauce tomate qui cuit au petit déjeuner, l’odeur très forte del truffe blanche en octobre pendant la Fiera à Alba, la sole que je n’aimais pas du tout, ou encore les odeurs de la Ferrero, qui alternait des semaines de production de TicTac et d’autres de Nutella… Mais bon, si vraiment vraiment je dois choisir (et accessoirement être en accord avec le titre de mon article) l’un des premiers parfums qui me picote les narines … C’est celui de la carne alla pizzaiola… Quoi ? Tu ne connais pas ? C’est la recette base pour fare scarpetta. Quoi ??? tu ne connais toujours pas ? Tu vas me vexer. Que fais-tu de tes journées ? Tu ne les passes pas à lire le glossaire de Ninotchka ? Déception. Pas du tout decœur coeur coeur sur toi. Bon, je vais faire preuve de patience et revenons à cette pizzaiola… C’est la recette base pour saucer ton plat avec un bon morceau de pain… Et ça, tu le sais, c’est le gage d’une excellente sauce. Le pompom ? C’est une recette hyper simple : tu fais revenir ton ail dans de l’huile, puis revenir une bonne bonne sauce tomate, tu mets généreusement de l’origan… Tu fais revenir doucement en y rajoutant, toujours à feu très doux, des filets de bœuf… Et… Cette sauce et l’origan…. C’est BoumBoumBoum.

Ah l’origan…cet ami est un peu sous-estimé par ici…parce qu’avec une touche généreuse d’origan… Tu changes tout ! C’est l’ingrédient essentiel de la pizza Margherita par exemple. C’est le petit secret d’un excellent pain et tomates. Il est aussi les paillettes vertes de tes conserves de légumes, ou encore, si tu l’associes à du zaatar sur des légumes rôtis au four, c’est une soirée séduction assurée !

L’origan me met d’humeur magnanime tiens. Je t’ai parlé de la pizza Margherita. Mais, en réalité j’ai un petit secret à te souffler. Tu sais à quoi on reconnaît une vraie pizzeria ? Si elle n’a pas de fautes sur son menu, tu dis? Oui c’est vrai. Mais, je ne pense pas à ça. Si elle ne fait pas de pizzas avec l’ananas ? Oui, tu as raison, c’est vrai aussi… Mais, mon secret ce n’est toujours pas ça. Une vraie pizzeria se reconnaît à la présence de la pizza pensée pour les marins napolitains, la plus simple, la moins onéreuse, la marinara : soit la pâte à pizza, de la sauce tomate, de l’ail et de l’origan. BoumBoumBoum.

L’origan est cet ami fidèle, humble et essentiel à ton équilibre. Cet ami qui peut te voir en pyjama, ou malade ou encore celui avec qui tu peux te poser sur un canapé sans te sentir obligée de tenir la conversation… Quand l’origan est là, c’est la promesse d’un moment savoureux et jamais banal chers amis…Essaie la carne alla pizzaiola, et pendant que personne ne te voit, inspire profondément le parfum de l’origan, prend un morceau de pain, trempe-le dans la sauce qui mijote, savoure, tâche-toi un peu, brûle toi un peu le bout de langue, c’est ça aussi le parfum de ls gourmandise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :