La recette de la vinaigrette de pépé Pierrot feat. Sarah

Dans tous les groupes d’amis, chacun a ses compétences : S. amène les petites cacahuètes enrobées de chocolat, on peut compter sur K. pour les plats mijotés à la française, A. pour ses plats familiaux plein de saveurs, D. pour ses essais (réussis) en pâtisseries, J pour les bons vins, T. pour les bons produits du terroir. .. Et Sarah… Sarah c’est la vinaigrette. Même lorsque nous avons tous la chance de partir en vacances en Guadeloupe marier nos amis… Sarah fait la sauce vinaigrette de la salade d’avocats.. C’est pas négociable !

Je sais, tu crois que c’est un truc simple, tu es un peu blasé, pfff une vinaigrette, Ninotchka peut mieux faire… mais ne la sous-estime pas. Ne nous sous-estime pas. La vinaigrette c’est ce qui change la salade basique en salade incontournable. C’est comme passer du t-shirt blanc basique au t-shirt blanc cool, porté avec de jolies boucles d’oreilles et une belle veste bien coupée. La salade verte a besoin de la bonne vinaigrette pour avoir bonne mine !

Et Sarah m’a appris ça… J’ai découvert comme tu peux accessoiriser ton t-shirt blanc en fonction de ton humeur et du temps… La salade verte a sa propre vinaigrette, puis tu peux l’adapter en fonction de la qualité : avec la scarole tu peux mettre un petit oignon frais, en été tu rajoutes une tomates en faisant ta petite sauce…

Je suis curieuse, tu le sais… Alors en cuisinant avec Sarah une autre recette que tu découvriras bientôt, je la questionne comme ça, en passant, genre l’air de rien sur sa vinaigrette… Et là ? Et bien non seulement Ninotchka a récupéré deux recettes pour le prix d’une de façon tout à fait détournée, mais en plus elle a la chance de plonger dans les souvenirs de la petite Sarah, dans la maison de son pépé et sa mémé dans l’Ain. C’est mémé qui cuisine et pépé lui… Fait la vinaigrette. Toujours. Pépé Pierrot est venu d’Italie, en France, lorsque les années sombres italiennes ont commencé. Et il fait une vinaigrette huile, vinaigre un peu à l’italienne.

La petite fée de la recette familiale a encore opéré…Les yeux pleins d’affection, elle reproduit les gestes que son pépé lui a appris. Oui, ok phrase un peu culcul mais.. j’ai trouvé ce moment émouvant.

Et surprise, je comprends enfin le segret de la vinaigrette… tout réside dans comment tu mélanges tes ingrédients … Pas de cuillères pour mélanger, non non non… Tu tournes doucement ton saladier et tu laisses les ingrédients se rencontrer en douceur… La vinaigrette de pépé Pierrot c’est un peu comme la rencontre amoureuse au bal du village, tout en douceurs et sourires, versus la rencontre amoureuse via AdopteUnMec !

Mais cette vinaigrette, elle a beau l’avoir apprise avec elle lui, répéter les mêmes gestes… Elle me dit qu’elle n’arrive jamais à retrouver le bon goût de la salade de pépé Pierrot.

A la fin de notre atelier, nous rejoint notre amie J. Et on commence à manger. Et J. nous avoue, qu’elle a beau avoir compris la technique de la vinaigrette de Sarah et la reproduire… Sa salade n’a jamais le même goût que celle de Sarah…

De quoi j’ai besoin ?

Sel et poivre

1 cuillère de vinaigre pour 3 d’huile (attention pépé Pierrot utilisait de l’huile type tournesol mais pas d’olive !)

Comment je fais ?

1. Dans ton saladier, tu commences par mettre le sel et le poivre.

2. Puis tu mets une cuillère de vinaigre. Tu poses ta cuillère, geste essentiel ! Et tu prends ton saladier, tu le fais tourner délicatement pour les poudres se mélangent au vinaigre.

3. Puis tu mets tes cuillères d’huile. Et tu reposes ta cuillère, et tu tournes de nouveau délicatement ton saladier pour que l’huile s’intègre à tout le reste.

4. Mmmmmhhh. Apprécies.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s