Recette de la Ensaladilla Rusa d’Agnès

Mes tocs sur cette recette : tu prononces ENNSALADIYA ROUSSA. Et le premier qui dit que c’est comme une macédoine de la cantine, j’accepte tes démissions en tant que lecteur de mon blog. Si tu dis ça, c’est que tu n’as jamais été au soleil, avec une Estrella au comptoir en bois d’un bar espagnol. Si tu dis ça, c’est que tu n’as pas encore fait des soirées sexybitch avec tes copines (ça marche aussi avec tes copains) en mangeant une ensaladilla. Avec Agnès, on va essayer de te montrer la différence et de t’amener un peu de chaleur, de bonne-humeur et de calories !

Bon, j’avoue que cette recette ne remplit pas tous les critères qualité qu’il faudrait pour être sur le blog. C’est une recette à base de mayonnaise. Au moment fatidique de mettre la mayonnaise dans la recette, je vois Agnès le sortir du frigo. un bocal de mayonnaise. Je la regarde, yeux écarquillés, et avec un top sûrement un peu accusateur et je lui dis que je pensais que nous allions la faire maison. Elle me fixe, toute naïve et pimpante et me dit qu’elle n’y a même pas pensé une seule seconde. En raison de sa réaction spontanée et pour remercier mon amie d’accepter de cuisiner un dimanche matin alors que vraiment, vraiment, elle préfère goûter que cuisiner, voir dormir que cuisiner, voir lire que cuisiner, voir aller au cinéma que cuisiner…j’ai décidé d’assouplir les règles des publication et faire une exception. Tu l’as compris, toute recette de mayonnaise maison,sera récompensée d’une ensaladilla en retour !

Ah et pour bien préparer cette petite tuerie, ne fais pas comme moi…Il faut plutôt la préparer la veille pour le lendemain, pour que tout soit bien amalgamé et que les saveurs soient mélangées.

Saches enfin, qu’il y a plein de sortes d’ensaladilla, tu peux aussi rajouter de petits pois ou tout autre légumes qui te donne envie…

De quoi j’ai besoin ?

  • 3 ou 4 pommes de terres
  • 3 carottes
  • 1/2 poivron rouge et un 1/2 vert
  • 3 œufs
  • 250gr de mayonnaise
  • 2 grandes boîtes de thon. Mais en vrai c’est un peu au pif, sûrement 1,5 ou peut-être un peu plus ou peut-être un peu moins. Fais-toi confiance !
  1. Il faut tout bien peler tes légumes et les faire cuire vapeur. Et tu fais tes oeufs en œufs durs.

2. Ensuite avec ton presse-purée, tu écrases tous tes légumes (à l’exception des poivrons).

3. Tu coupes 2 de tes œufs en morceaux très fins et tu les joins aux légumes. Tu écrases encore un peu, mais il faut que cela reste granuleux.

4. Coupes ton dernier oeufs en jolie quart et réserve-le. Coupes la moitié de tes poivrons en petits carrés, tu peux les rajouter à tes légumes écrasés. L’autre moitié des poivrons tu les coupes en jolies tranches fines et tu réserves.

5. Et voilà le moment bourin, comme le surnomme Agnès : tu mets ton thon dans tes légumes écrasés et tu rajoutes la mayonnaise, en veillant à bien mélanger…Et tu sales et poivres.

6. Ton ensaladilla est presque prête : mets dans un joli plat, fait une décoration avec tes poivrons et oeufs. En Espagne on la mange avec des petits grissins croquants…je pense que des grissini italiens sont tout à fait appropriés !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s