La recette des tortillas de Lilia et Luís

Si tu as lu la stor(i)etta de ma découverte de la cuisine mexicaine, tu as compris que cela a été riche en découvertes culinaires. J’ai adoré faire les tortillas, j’ai décidé de commencer par te partager cette recette !

Une pâte simple, que tu travailles à la main et qui plaît à tout le monde ! Et que tu peux faire faire aux petits, car ça ressemble vraiment à de la pâte à modeler.

Ce que j’ai aimé de cette recette, c’est que la tortilla c’est un peu la petite robe noire de ton placard, elle sait s’adapter à toute situation : tu viens de les faire toutes fines et avec de la sauce ? Ce sont des enchiladas. Tu les farcies, hop ce sont des tacos. Tu les fais à la main un peu plus épaisses ? Hop ce sont des gorditas (des petites grosses). Tu les a faites il y a quelques jours ? Hop, tu les emiettes dans tes œufs brouillés et ça devient des migas… (c’est le moment où je mets une photo d’œuf et mon compte explose non ? ).

Et comme avec ta robe noire, tu l’accessoirise au gré de ton humeur, avec ce que tu as dans ton placard ou ce que tu as dans ta cuisine..Un vrai plat familial et ludique ! Bon on va être précis : tu peux presque mettre ce que tu veux, j’ai failli déclencher une crise franco-mexicaine. Je reviendrai sur ce petit point de détail dans la semaine.

Revenons à nos tortillas. Nous les avons fabriqué avec Luís , sur fond de salsa, dans la cuisine de Montbrison, avec la farine achetée à Paris, la presse commandée en ligne. Senora Lilia (mama de senor L) en appel vidéo en direct du Mexique pour nous aiguiller et Signora Michèle (mamma di Ninotchka) en supervision technique. La première rencontre se fait toujours dans une cuisine.

Avant de te lancer, il te faut évidemment la farine de maïs mexicaine et ce n’est pas la chose la plus simple… J’ai trouvé que cet article donnait de bonnes infos ! Pour la presse… Si tu es à Lyon, appelle-moi et on s’aide sinon… Je pense que c’est faisable sans presse aussi, à la main, bien tendues !

De quoi j’ai besoin ?

Pour la pâte :

farine de maïs (on va la mesurer par tasse = 1 tasse de taille moyenne = 6 tortillas )

Eau tiède (on la mesure aussi par tasse)

De l’huile neutre type tournesol

Un peu de sel

Pour la garniture :

Ce que tu veux ! J’ai commencé par des champignons et du gruyère, simple et chic.

1. On va commencer par la pâte. En fonction du nombres de tortillas que tu veux faire, tu multiplies le nombre de tasses. L’équilibre va être : 2 tasses de farine pour une demie tasse d’eau tiède. Tu sales un peu et tu malaxes bien. La pâte doit être souple et ne pas coller à tes doigts. Donc tu te fais confiance et tu ajustes en rajoutant de la farine si besoin. Pour ajouter un peu de souplesse tu peux ajouter un peu d’huile, mais ce n’est pas obligatoire. Évidemment nous, on l’a rajouté.

2. Puis tu fais de petites boules avec ta pâte… Et c’est quasi prêt !

3. Si tu as la presse, tu fais comme moi dans la vidéo .. Et tu dis aussi stop à la fin de l’action hein, je compte sur toi. Sinon tu les entends à la main, en essayant de faire de jolies formes rondes, pas trop fines.

4. Mets à chauffer une poêle (type une poêle à crêpes), tu la huiles légèrement. Tu attends qu’elle chauffe et tu commances à dorer tes tortillas, de chaque côté.

5. Et là tu as le choix : ou tu les prépares toutes en avance avant ton dîner (je conseille) ou tu les fais à la minute et tu les sers de suite !

6. Comment les farcir ? Nous avons joué la simplicité : un peu de gruyère ou autre fromage qui te plaît au centre de la tortilla. Ou alors des petits légumes simplement revenus. Ensuite avec ta spatule tu la plies doucement en deux, en veillant à ne pas la casser. Disfruta querrido lecteur !

7. Et voilà… Un apéro qui change, un plat familial à tester pour le samedi ou pour un bon brunch di dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s