Stor(i)etta : la recette des canederli. Ou ceux qui auraient pu être des canederli.

Cher lecteur, tu m’as compris, je ne triche pas avec toi. Il y a plusieurs raisons à ça, mais la principale est que vraiment…je ne me prends pas du tout au sérieux. Je veux dire, j’écris un blog, mais ces articles auraient aussi pu être des lettres envoyées à mes amis ou juste un cahier de recettes. Mais j’ai eu envie d’essayer autre chose, pour me marrer, pour transmettre.

Bon pourquoi je te raconte ça, tu te demandes ? Bah parce qu’en fait, avant de poster une recette si familiale et facile qu’elle puisse être, il y a pu y avoir quelques ratés. Comme on dit en italien : « non tutte le ciambelle escono con il buco ». Et hier soir, il y a eu plusieurs donuts sans trous.

Profitant d’un rendez-vous stéphanois, j’organise une soirée avec ma maman, qui m’a transmis cette passion pour les recettes et les personnes qui te les transmettent. Ça fait un mois qu’on parle de cette recette de canederli, parfaite pour l’hiver et plutôt inconnue endehors du Trentino…et puis plein d’anecdotes pouvait accompagner sa publication. Tu m’as compris, le post était dans ma tête, la pression sur ma maman.

Bon on a commencé sur une incompréhension. Elle voulait cuisiner le matin et moi le soir. Je sens donc un moyen enthousiasme lorsqu’elle vient me chercher et qu’elle comprend qu’elle ne va pas y échapper.Mais c’est une maman, et qui plus est qui a appris à être maman en Italie. Nous voilà donc en cuisine le soir.

Tous les plats jolis ont été sortis pour les photos. Tous les recoins de la cuisine nettoyés. Le petit napperon assorti, bien repassé et prêt pour le shoot. Tous les ingrédients achetés. Elle avait même pensé à comment les disposer, comment couper les ingrédients pour que je prenne bien les photos. On était au top. Et je sentais quand même une légère pression sur ses épaules.

J’avoue avoir été un peu surprise, quand au détour d’une phrase elle me dit : une seule fois je les ai complètement ratés, ils se sont complètement défaits à la cuisson. Mmmhhh1.

Puis j’ai eu un deuxième moment de doute quand elle m’avoue avoir cherché des recettes précises sur internet, parce qu’elle le fait un peu comme ça, et bah c’est pas sérieux Fanny. Du coup elle a changé la viande qu’elle utilise d’habitude. Mmmhhh2.

Et on a quand même un doute commun sur l’utilisation de la baguette. Mmmhhh3.

Je commence à comprendre qu’il est possible que nous soyons proches du désastre. Mais ma confiance en ma maman est sans limites, elle sait ce qu’elle fait.

Et j’aurais pu arrêter le post là : la recette est trop cool, la voilà, testez. Ou aussi juste ne rien dire, ne pas vous parler des canederli et vous parler de mon gâteau à l’orange qui est trop bon. Ou alors tricher un peu, comme quand on a trop une sale tête en photo, mais grâce à ton correcteur de smartphone et aux filtres insta, tu as quand même une mine de rêve. Oui, j’aurais pu faire pareil. Tenter d’en sauver un et puis, hop, une photo et voilà… Faire croire qu’on est trop des bomabsses des fourneaux en famille, tout le temps. Tu veux toutes les coulisses ? oui, j’ai essayé d’en sauver un… Et il s’est littéralement desintegré sur ma louche.

Donc voilà cher lecteur, le résultat final des canederli. Je te laisse apprécier la progression de leur décomposition. Sans filtres. Je ne te dis même pas que c’était bon, parce que je crois que malgré ce qu’on se disait, on n’a pas trouvé ça bon non plus. Je te laisse aussi chercher sur google à quoi ils auraient du ressembler.

Sois rassuré : rendez-vous a été pris pour le round 2.

img_20181205_1538325562272613219820645.jpgimg_20181205_1545295252091714193314045.jpgimg_20181205_1546175152957448934802071.jpgimg_20181205_1548551230569347203728653.jpg

Un commentaire sur “Stor(i)etta : la recette des canederli. Ou ceux qui auraient pu être des canederli.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s