En italien, je dirais que la crostata « fa casa« . C’est le genre de petite tarte, qui te fait sentir accueillie dans une maison, qui sont bon les hivers avec un thé chaud mais aussi les goûters en terrasse ! Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de la recette, c’est par là, sinon…prend ton tablier et au travail !
De quoi j’ai besoin ?
200 gr de farine (et sûrement une poignée de plus !)
100 gr de beurre salé à température ambiante (ou doux, ou demi-sel..ça dépend de votre goût)
100 gr de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pot de confiture pour la garniture (mais tout ne sera pas utilisé !)
Un moule à tarte
Des ou un emporte-pièce pour la décoration
Comment je fais ?
1. Commence par mélanger la farine, le sucre, la levure. Puis rajoute le beurre coupé en morceaux, pour que ce soit plus simple à manger, enfin l’oeuf.
Bon en réalité, quand je la fais, je mélange un peu tout comme j’ai envie, c’est pour cela que c’est le dessert parfait à faire avec les enfants. L’important est de pétrir la pâte à la main, c’est là que réside le plaisir de cette tarte ! (ah oui non ben non. Je ne suis pas une adepte de Magitruc ou autre…)
Si vous sentez que le pâton est un peu trop collant, rajoutez un peu de farine. A la fin du pétrissage, forme une boule, elle doit ressembler à la photo ci-dessous.
2. Puis partage-la en deux : 2/3 de la préparation servira de base pour la tarte, l’autre pour la décoration.
3. Beurre et farine le moule à tarte, puis prend les deux tiers de la pâte et étend-la dans le moule avec tes mains. C’est une tarte rustique, ce n’est pas grave si elle n’est pas identique de tous les côtés, c’est ce qui fera son charme. Veille à ce qu’il n’y ait pas de trous en l’étirant.
4. Recouvre de confiture, en veillant à bien laisser les bords sans rien.
5. Farine un peu le plan de travail et étende la petite boule de pâte qui te reste. Avec l’emporte-pièce, commence à faire des formes (épaisseur de 1cm) et dispose-les sur la tarte. Ne les mets pas trop près, sinon tu prends le risque que les formes se collent entre elles ( avec la levure ils vont gonfler à la cuisson ).
Enfourne à 180°, sortez-la dès qu’elle est dorée !
Super ! tu vas m’apprendre plein de recettes pour mes petits enfants 🙂
J'aimeJ'aime
Avec grand plaisir ! Et on pourra cuisiner ensemble !
J'aimeJ'aime
Moi aussi je testerai avec Clara dès ce week-end ! Bises
J'aimeJ'aime
Bientôt une recette spéciale Alain !!!! Des bisous
J'aimeJ'aime
Elle est au four !
J'aimeJ'aime
Et on attend de la goûter maintenant !
J'aimeJ'aime